Notre Dame de Guadalupe

Mère de la civilisation de l'amour




Saints et sanctuaires

- 15x22 cm - 272 pages - 20 €
ISBN : 9782353894888 - Parution  : 09-2016


Notre Dame de Guadalupe

Les apparitions et l’image miraculeuse de Notre Dame de Guadalupe suscitent encore aujourd’hui une dévotion extraordinaire. Ce message semble si déterminant pour l’Église et pour le monde que trois grands papes de notre temps – Jean-Paul II (qui canonisa le voyant), Benoît XVI et François – en ont fait une étape majeure de leurs voyages apostoliques.
Le 9 décembre 1531, à Guadalupe, près de Mexico, la Vierge Marie apparaît à Juan Diego, un paysan indien, et le prie d’être son messager pour la construction d’une chapelle. Afi n qu’il puisse convaincre l’évêque, elle lui offre un signe : une image d’elle, imprimée sur la tilma de Juan Diego, la représentant métisse et enceinte du Christ. Cette image riche en symboles connaît un succès populaire immédiat et révolutionne les convictions des peuples natifs, des missionnaires et des conquistadors. Lue et analysée au fi l des siècles par des techniques de plus en plus perfectionnées, la tilma de Guadalupe,
miracle permanent, révèle une foule de phénomènes et de messages de tout premier intérêt pour la foi. Elle offre à tous les hommes, à travers la maternité de Marie, le visage d’un Dieu proche, ancré dans les réalités de notre monde et de nos sociétés.
Cet ouvrage nous invite à découvrir l’histoire des apparitions et de la tilma et à en décoder les secrets. Un appel déterminant à la conversion et à l’unité.

Mgr Eduardo Chávez, chanoine de la Basilique Notre-Dame de Guadalupe au Mexique, cofondateur et recteur de l’Institut Supérieur d’Études guadalupéennes, a été le postulateur de la cause de canonisation de saint Juan Diego.
Carl A. Anderson est le Chevalier Suprême de l’organisation fraternelle de bienfaisance des Chevaliers de Colomb, qui rassemble près de deux millions d’hommes catholiques dans le monde.



  • Presse

Recension sur le site Notredamedeguadalupe.org

Interview sur le livre diffusée sur Radio Espérance le 12 décembre 2016

Recension dans Il est Vivant de janvier 2017

Recension dans Bonne Nouvelle de janvier/février 2017

Le livre du mois